Bonjour, voici quelques images recueillies ces dernières années et que j'ai plaisir à partager. Beaucoup sont présentes à titre d'i,ventaire de ce que j'ai vu, et pour d'autres on m'a laissé le temps de rechercher plus d'effet artistique. Elles ne sont pas libres de droits et leur utilisation est donc soumise à mon accord préalable.

J'utilise du matériel de Nikon depuis janvier 2013 (Pentax et Sigma avant) : D 7100 et 7200, 7120 - 300 SIGMA SPORTS,105 macro. Et je suis très satisfait des résultats obtenus, autant en qualité qu'en nombre de réussites sur des prises de vues animalières. De plus je n'ai pas de souci avec mes deux Nikon (pas de capteur défaillant,voire de carte mère à changer en sav).

En cette fin d'hiver 2011-2012, le retour du Rougequeue noir est un plaisir pour le jardin, tant cet oiseau a un comportement plaisant à regarder (son chant et/ou ses appels, ses petits décollages avec un vol court en contrebas pour ensuite revenir sur un perchoir à la même hauteur ).

La présence à la mangeoire se diversifie, le Verdier d'Europe ne vient plus seul tout comme le pinson des arbres, le rouge-gorge aussi est accompagné, sont-ils déjà des couples constitués ? La fauvette à tête noire (mâle) s'impose encore à la mangeoire, en solitaire.

Il est d'ailleurs intéressant et curieux de constater et de comparer à quelle point la rivalité est vive avec le rouge-gorge (assez agressif par nature pour défendre son territoire, mais pas assez fort face à la fauvette). Alors que la tolérance est de mise avec le Verdier et le Pinson des arbres. Tolérance sur le secteur, les uns se nourrissant au sol, la fauvette à la mangeoire, voire parfois tous en hauteur , la fauvette se réservant les boules suspendues. La fauvette aura-t-elle une réponse à ses chants ? Et donc enfin de la compagnie comme ses amis d'autres espèces.

Un rougequeue noir est arrivé dans le secteur, le printemps en avance ?

Quoi qu'il en soit les premiers citrons sont apparus, tout comme d'autres papillons dont certains hivernent aussi (Robert le diable, Vulcain, etc.).

Belle surprise au 15 mai 2012,un couple de bouvreuil rejoint une population déjà bien complète à la mangeoire. Les rivalités internes aux groupes, et avec des membres d'un autre groupe, crééent du mouvement. Mésanges bleues et charbonnières, pinsons des arbres, verdiers, bouvreuil, tourterelles turques, accenteurs mouchet, fournissent les principaux membres de cette petite communauté.

A la fin du mois d'août, et profitant des chaleurs, les vulcains, paons de jour et belles dames sont présents autour des plantes méllifères, une petite tortue se joint au groupe sur un site au fond d'une crique. Sitôt les fraicheurs revenues, mi septembre en Bretagne, seuls les vulcains volent encore parmi ce groupe. On voit encore les azuré, les piérides, etc.

 

L'automne 2012 a été riche en passages, une merlette vient régulièrement à la mangeoire (elle tient tout juste dans l'espace disponible), des Tarins des aulnes ont fait une halte mi- décembre, les habituels ont repris leurs allers et venues, avec un peu plus de tolérance surtout quand il fait froid. La fauvette à tête noire mâle n'est plus seule dans le secteur, une femelle vient parfois mais beaucoup plus furtivement, le mâle a ses habitudes dans un buisson chez la voisine. Un troglodyte vient tout aussi discretement. L'hiver n'est pas encore fini, quelques visites surprises peuvent arriver.

Les tempêtes de l'hiver 2013-2014 ont laissées des traces en bouleversant les plages du Sud Finistère. Les oiseaux marins ont péris pour plusieurs raisons et on pouvait les trouver échoués tous les jours qui ont suivi les tempêtes. Un gros travail a d'ailleurs été effectué sur les plages de Trévignon par un bénévole et des jeunes des environs(articles dans les journaux de férvrier 2014).

En cette fin d'hiver 

 

Pour laisser un commentaire sur une photo, cliquer sur le nom de la photo en haut à gauche puis insérer votre commentaire dans le menu sous la photo (faites descendre la vue avec la roulette de votre souris ou la flêche).

Nombre de pages vues (miniatures ou images) : 831684
Consultations des 10 dernières minutes : 66
Nombre de pages vues des 60 dernières minutes : 145
Nombre de consultations d'hier : 1030
Nombre de visiteurs des dernières 24h : 588
Visiteurs des 60 dernières minutes : 63
Visiteur(s) récents: 10